LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE
Les démangeaisons sont généralement modérées et se concentrent principalement sur le cuir chevelu. Ce problème peut être source d'embarras sur le plan social, surtout en raison de la desquamation du cuir chevelu, qui peut susciter un malaise particulier en raison d'une association perçue avec un manque d'hygiène.
La dermite séborrhéique est largement reconnue comme l'une des affections cutanées les plus courantes, bien que les estimations de sa prévalence soient limitées par l'absence de critères validés pour le diagnostic ou la classification de sa gravité. Une forme infantile est connue et touche 70 % des nouveau-nés au cours des 3 premiers mois de la vie, mais disparaît généralement à l'âge d'un an.
Quels sont les facteurs à l’origine de la dermite séborrhéique ?
L'origine de la dermite séborrhéique est encore inconnue mais de nombreux facteurs ont été cités comme contribuant au développement de cette affection cutanée. Parmi eux, on retrouve :
-
Les hormones.
L'apparition de la dermite séborrhéique est corrélée au niveau de sébum. À l'exception de la dermatite séborrhéique infantile, la maladie est rare avant la puberté, et est plus fréquente à l'adolescence et au stade de jeune adulte, lorsque les glandes sébacées sont actives à leur maximum. La maladie commence à se développer à la puberté, mais la dermite séborrhéique est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, suggérant une influence des androgènes sur l'unité pilo-sébacée.
-
Une prolifération de Malassezia.
Les patients atteints de dermite séborrhéique ont un taux plus élevé de Malassezia, une levure aussi appelé Pityrosporum, que chez des personnes saines. Ce type de levure se nourrit de sébum. Une production excessive de sébum peut créer un environnement propice à sa prolifération. Ces levures sont capable de transformer le sébum en acides gras. Lorsqu'une quantité excessive de ces acides gras est produite, le système immunitaire peut percevoir cela comme une menace et réagir en déclenchant une réponse inflammatoire qui peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons et des irritations au niveau du cuir chevelu. Ainsi, un environnement riche en sébum comme le cuir chevelu favorise la prolifération excessive de cette levure, entraînant alors l'apparition de la dermite séborrhéique.
-
Maladies déjà présentes.
La dermatite séborrhéique est plus présente chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, de troubles de l'humeur ou de personnes touchées par le VIH. D'autres observations ont également montrés que la dermatite séborrhéique est associée à la pancréatite alcoolique, au virus de l'hépatite C et à divers cancers. Cependant, il n'existe pas encore d'explications claires pour justifier ce lien entre les deux maladies, et des études complémentaires sont nécessaires pour apporter des explications à ces observations.
-
Autres facteurs.
D'autres facteurs ont été évoqués comme des facteurs immunologiques, environnementaux ou encore le mode de vie et pourraient augmenter la prédisposition à la dermite séborrhéique. Cependant, il reste difficile d'expliquer le lien entre ces facteurs et l'apparition de cette maladie.
Sources
GUPTA A. K. & al. Seborrheic dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2004).
NALDI L. & al. Seborrheic Dermatitis. The New England Journal of Medicine (2009).
Comment savoir si c’est une dermite séborrhéique ou un eczéma ?
Parfois considérée comme une forme d'eczéma, la dermite séborrhéique, également connue sous le nom de dermatite séborrhéique, est une affection cutanée inflammatoire chronique qui affecte principalement les zones riches en glandes sébacées, telles que le cuir chevelu, le visage, la poitrine et les régions de plis de la peau. Les symptômes courants de la dermite séborrhéique comprennent des plaques rouges et squameuses, une desquamation de la peau, et parfois des démangeaisons, ce qui la rend très semblable à l'eczéma. Ces signes peuvent varier en intensité et apparaître par poussées, avec des périodes de rémission et de rechute, tout comme dans le cas de l'eczéma.
Il existe des causes multiples mais différentes au développement d'eczéma ou de dermite séborrhéique. En ce qui concerne l'eczéma, il s'agit bien souvent d'une combinaison de facteurs génétiques et externes. La barrière cutanée est défaillante et laisse davantage traverser les allergènes qui provoquent des réactions disproportionnées. La dermite séborrhéique est quant à elle plutôt due à la prolifération de champignons de type Malassezia ou à une suractivité des glandes sébacées. Des prédispositions génétiques sont aussi parfois responsables.
Comment différencier eczéma et dermite séborrhéique ?
Les symptômes de l'eczéma et de la dermite séborrhéique se ressemblent et il n'est pas toujours facile de différencier ces deux maladies de peau. En effet, les lésions cutanées sont assez semblables, il s'agit souvent de plaques rouges squameuses sur la peau ou le cuir chevelu. Néanmoins, les causes et les traitements de la dermite séborrhéique et de l'eczéma diffèrent, c'est pourquoi il est essentiel de ne pas les confondre.
-
Les différences visuelles entre l'eczéma et la dermite séborrhéique.
-
À première vue, les lésions d'eczéma et de dermite séborrhéique sont identiques. Toutefois, elles présentent quelques subtiles différences. Les plaques rouges d'eczéma peuvent apparaître gonflées et squameuses avec quelques zones suintantes. La dermite séborrhéique, quant à elle, se présente généralement sous la forme de plaques rouges et squameuses avec une desquamation blanche ou jaunâtre. De plus, si c'est le cuir chevelu qui est concerné, la dermite séborrhéique se traduit souvent par des pellicules, qui sont en réalité des squames regroupés en plaques.
-
Les différences de localisation entre eczéma et dermite séborrhéique.
Si l'eczéma peut toucher presque toutes les parties du corps (visage, torse, jambes, bouche, paupières...), la dermite séborrhéique est généralement plus localisée. Chez l'adulte, elle apparaît le plus souvent sur le cuir chevelu et touche aussi parfois les ailes du nez, les sourcils ou la zone médiane de la poitrine. Chez les nourrissons, la dermite séborrhéique commence toujours au niveau du cuir chevelu, d'abord autour de la fontanelle avant de s'étendre, parfois jusqu'aux oreilles ou aux sourcils. Elle peut ensuite toucher les fesses et les plis.
Remarque : cette double localisation (tête et fesses) est courante à la dermite séborrhéique. C'est beaucoup plus rare pour l'eczéma de toucher ces deux zones simultanément.
-
Les différences de ressenti entre eczéma et dermite séborrhéique.
Si les poussées d'eczéma s'accompagnent toujours de démangeaisons plus ou moins intenses, ce n'est pas forcément le cas de la dermite séborrhéique. Ainsi, les sensations constantes de prurit peuvent être une indication que vous souffrez d'eczéma. De plus, entre les périodes de crise, la peau des personnes atteintes d'eczéma reste très sèche, on parle de xérose. Durant les périodes de rémission de dermite séborrhéique, la peau des individus touchés est aussi rouge et irritée mais pas systématiquement sèche.
À noter : cet article est uniquement informatif et ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic médical. En cas de doute entre eczéma et dermite séborrhéique, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de santé qui saura vous aiguiller.
Sources
-
GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).
-
WIKRAMANAYAKE T. & al. Seborrheic dermatitis and dandruff: A comprehensive review. Journal of Clinical and Investigative Dermatology (2015).
La dermite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire chronique se manifestant par des plaques rouges surmontées de squames de couleur blanc jaunâtre. Les régions corporelles concernées sont celles qui produisent un excès de sébum favorisant la prolifération d’un champignon à l’origine de la maladie : la Malassezia. Le cuir chevelu est presque toujours affecté; les autres sites communs (par ordre de fréquence) sont le visage avec notamment les sourcils, la poitrine et les zones intertrigineuses. Son aspect histologique possède de les fortes similitudes avec le psoriasis et constitue l'une des principales difficultés du diagnostic différentiel.
La peau grasse ou séborrhéique est le principal facteur de risque. Les symptômes d’une dermite séborrhéique sont les suivants :
-
Plaques rouges squameuses ;
-
Particules de peau se détachant des plaques ;
-
Prurit et douleur au niveau des lésions.